Top SXM Association Touristique de St-Martin

Climat et Météo
Moyennes des températures et des pluies à Saint Martin
 
  jan fév mars avr mai juin juil aout sept oct nov dec
Pluies en cm 6,5 4,5 4 6 10 7,5 8 10,5 13,5 12,5 12,5 8,5
Temp. en C° 28 28,5 29 29 30 30,5 31,5 31 31 30,5 29,5 28,5
Temp.eau en C° 26,5 26 26,5 27 28 28,5 28,5 29 29 29,5 28,5 27,5

 

L'île de Saint-Martin bénéficie d'un climat idéal toute l'année...

Comme dans l'ensemble des Antilles, le climat est tropical, dont la température annuelle moyenne est de 27°, avec des pointes à 32° pour les températures maximales et rarement moins de 20° pour les minimales.
La température est ainsi constante et l'île profite des alizés.

Il n'existe pas réellement une saison des pluies et les averses, "les grains", sont assez brèves. Malgré cette constance dans les températures, on distingue 2 saisons : la saison sèche, de décembre à avril, la période d'hivernage, de mai à novembre.

La période de saison sèche correspond aussi à la haute saison touristique. A cette période de l'année, les températures matinales et nocturnes sont plus fraîches, sans toutefois passer sous la barre des 20° en moyenne. Pendant la période dite d'hivernage, les températures sont plus élevées à tous les moments de la journée. A Saint-Martin, s'il existe une variation saisonnière du régime des pluies, le contraste entre la saison sèche et la saison humide est moins marqué que pour les îles situées plus au sud, comme la Guadeloupe et la Martinique. La saison humide est généralement associée à la saison cyclonique qui s'étend de juin à décembre. Les derniers cyclones en date recensés sur l'île de Saint-Martin : 1995, Luis / 1999, José et Lenny. Toute l'année le soleil se lève entre 5h et 6h et se couche entre 17h et 19h. Les jours les plus longs sont au cours des mois
d'avril à septembre.

Saint-Martin présente les caractéristiques d'une île sèche avec des collines clairsemées et quelques zones à végétation abondante. La côte Est ou «côte au vent» est balayée par la douce chaleur des alizés qui entrent en contact avec les montagnes et condensent la chaleur pour la transformer en ondées rendant la côte «au vent» luxuriante et verdoyante.

 

Saint-Martin, des trésors entre ciel et mers

Avec son climat parfois sec, l'île de Saint-Martin offre une végétation différente des îles avoisinantes. On assiste à un contraste entre une végétation aride et une végétation plus luxuriante.
Les plantes les plus courantes sont les cactus, les bougainvilliers, les hibiscus, les crotons, les flamboyants, les poinsettias et les alpinias.


Aux bords des plages et des côtes rocheuses, de nombreuses espèces d'oiseaux marins cohabitent tels les sternes, les frégates, les pélicans bruns, les balbuzards et bien d'autres espèces encore. Une concentration d'espèces particulières de faune et de flore se niche dans les mangroves situées au nord de l'île, près d'Oyster Pond. Un point de vue touristique permet aux visiteurs de les observer nichant dans les palétuviers. Cet environnement est aujourd'hui mieux protégé grâce à la mise en place, en 1998, d'une Réserve Naturelle.

**Vous pouvez réserver votre espace publicitaire en nous écrivant à info.topreseau@gmail.com**

Copyright © 2017 Top SXM - Design par Netcaraibes.com